L'adoration de Dieu

Citations

"Dieu ne donnera rien à l'homme avant que celui-ci n'ait fait quelque chose pour l'obtenir. Vous auriez beau faire mille prières à l'heure, si à côté de cela vous ne faites rien, il ne = vous sera rien donné. Aussi, allez-y ! Mettez-vous en route !" 
- Bapak 

"Dans le monde, il faut agir en utilisant les outils qui sont faits pour ce monde, c'est-à-dire l'intelligence, la pensée, les sentiments et les désirs. C'est à eux qu'il appartient d'agir dans ce monde. Quant au domaine spirituel, laissez-en le soin à Dieu et tout progressera de lui-même. Dieu n'a pas besoin que vous L'aidiez." 
- Bapak 

"Le latihan ne ressemble pas à un exercice ordinaire ou à un service religieux ; c'est-à-dire exercice au cours duquel on ferait usage de son intellect, ou bien encore, on userait de sa volonté. Le latihan est en fait la manifestation d'une guidée et d'une tutelle venues de Dieu." 
- Bapak 

"Le premier rôle dans la vie de l'homme appartient à l'âme. C'est donc l'âme qu'il faudrait éduquer en premier. Or l'âme est sous la responsabilité de Dieu et II est Le Seul à pouvoir l'éduquer. C'est pourquoi la seule et 
unique voie qui reste à l'homme est d'adorer Dieu et donc de pratiquer le latihan. "
- Bapak 

"En créant les êtres humains, outre les instruments et accessoires nécessaires à leur vie dans ce monde, Dieu leur a donné un autre instrument qui leur permet de prendre conscience de la vie au-delà de leurs pensées, au-delà de la compréhension de l'intellect et du cerveau, au-delà du coeur, des sentiments et des désirs. C'est pourquoi, il est indispensable à l'être humain de rechercher et de connaître cet instrument. "
- Bapak 

"Le spirituel et le temporel sont inséparables, mais ne peuvent se dérouler de la même façon. L'un est mené par Dieu et l'autre par l'homme. "
- Bapak 

"Qu'il soit clair que, pour les êtres humains, la condition absolue pour recevoir le don de Dieu est de s'abandonner à Lu i avec patience, confiance et foi. "
- Bapak 

"Nous ne pouvons, ni par la pensée ni par l'imagination, percevoir ni comparer à rien, la véritable nature du pouvoir de Dieu qui est en nous. "
- Bapak 
Il est dit dans le Coran (29, 45) : « En vérité la prière préserve de la turpitude et du blâmable... ». Si l'on considère que ce verset coranique est véridique, comment cela se fait-il que la plupart des gens qui ont pourtant fait régulièrement la prière rituelle musulmane durant des dizaines d'années continuent toujours à commettre des turpitudes et à avoir un comportement blâmable ? C'est quand même surprenant et pourtant, c'est bien là une réalité que j'ai moi-même constatée de nombreuses fois. Que peut-on en conclure ? De deux choses l'une, ou bien ce verset coranique n'est pas véridique, ou bien ces gens ne prient pas réellement ; ce qui revient à dire que leur prière n'en est pas vraiment une. Moi, j'aurais plutôt tendance à opter pour cette deuxième éventualité. Ayant moi-même pratiqué la prière rituelle musulmane durant plus d'une décennie et ayant également observé la manière de prier de plusieurs milliers de fidèles musulmans, je peux dire que dans la plupart des cas, cette prière rituelle n'est qu'une sorte de routine que l'on s'impose à soi-même, une sorte de gymnastique physique, accompagnée par la récitation mécanique de paroles ou de versets dont on ne comprend pas toujours le sens et la profondeur. 

Je ne dis pas que c'est le cas de tous ceux qui pratiquent les prières rituelles musulmanes, loin de là. Il existe certainement parmi eux de nombreuses personnes qui peuvent atteindre des niveaux supérieurs de conscience (khouchou'a), comme il est dit dans le Coran (17, 109) : « Et ils tombent sur leur menton (ils se prosternent durant leur prière), pleurant, et cela augmente leur humilité. » Mais on ne peut pas dire que c'est le cas de la majorité des fidèles, toutes religions confondues. 
La prière rituelle n'est, à mon avis, qu'une préparation et une initiation de la masse des fidèles à la véritable prière, celle qui met le sujet en contact direct avec la Force Divine (qu'on peut également appeler « Energie Universelle »). Peu importe le nom qu'on donne à cette Force ou à cette Energie, il s'agit toujours du même Principe. Ce n'est d'ailleurs pas par hasard que le verset coranique (29, 45) cité plus haut se termine par : « ... Le rappel de Dieu est certes ce qu'il y a de plus grand. »

Le dhikr des soufis (courant ésotérique musulman)

Le rappel de Dieu, appelé en arabe (dhikr), veut dire « se souvenir de Dieu» ou encore « rappeler Dieu et se rappeler de Dieu ». Plus profondément, cela veut encore dire « entrer en contact » ou « être en présence » de Dieu. Le « dhikr » ou rappel de Dieu est d'ailleurs une pratique essentielle chez les soufis et il est à la base de leurs exercices spirituels. Les soufis pratiquent le dhikr car ils savent très bien que les prières rituelles (qu'ils pratiquent aussi) sont insuffisantes, à elles seules, pour atteindre un niveau spirituel élevé. Le « dhikr » des soufis n'est cependant pas la seule technique qui permet de rentrer en contact avec la Force Divine. Il en existe bien d'autres et, parmi celles-ci, on pourrait citer : 

Hasidism (courant ésotérique juif)

C'est une pratique populaire durant laquelle le sujet est appelé à entretenir une relation personnelle avec Dieu. Les contraintes religieuses d'étude, d'ascèse et de rigueur sont ici remplacées par la musique, le chant et la danse. Le hassidisme amène à ressentir la vibration continue du monde. 

Les vibrations des quakers (courant ésotérique chrétien)

Il s'agit d'une pratique utilisée par les membres de la « Société des Amis », que leurs détracteurs appellent par dérision les « Quakers », terme anglais qui veut dire « trembleurs ». Ceux-ci considèrent qu'en chaque être humain, sans aucune distinction, il existe une « Lumière Intérieure » qui n'est autre que l'Esprit de Dieu. Lors de leurs réunions, cet Esprit de Dieu peut se manifester en eux par des discours improvisés ou par des sortes de tremblements (d'où le qualificatif de trembleurs qu'on leur donne) tremblements qui, en réalité, ne sont rien d'autres que des vibrations. Georges Fox (1624-1691), le fondateur de ce mouvement, invitait les chrétiens à expérimenter directement l'Esprit de Dieu qui est en chaque personne, par l'écoute silencieuse de leur voix intérieure à travers laquelle s'exprime cet Esprit de Dieu, afin qu'ils reçoivent des directives pour leur vie de tous les jours. 

Le latihan

Après avoir brièvement cité quelques pratiques spirituelles permettant de rentrer en contact direct avec la Force divine, je voudrais parler plus particulièrement du « latihan », technique que, personnellement, je pratique depuis un peu plus d'un quart de siècle. Le « latihan kedji.

Principes de base du Latihan

La pratique du latihan se base sur un certain nombre de principes, dont les principaux sont :
• La Force divine ou encore l'Energie divine se trouve partout dans la nature et dans l'univers. 
• Cette Energie est à la fois à l'extérieur et à l'intérieur de tout ce qui existe et est donc à la fois à l'extérieur et à l'intérieur de chaque être humain. 
• Il est possible à toute personne qui le souhaite, quelle que soit sa croyance ou sa confession, de rentrer en contact avec cette Energie divine. 
• Il n'est pas nécessaire de faire un effort particulier, ni de suivre un enseignement quelconque, ni d'avoir des aptitudes spéciales pour pouvoir rentrer en contact avec cette Energie divine. 
• L'âme de la plupart des humains « ordinaires » est comme endormie et, par conséquent, ce n'est pas elle qui est aux commandes. Le plus souvent, ce sont donc les forces inférieures (se trouvant au sein de chaque être humain) qui dirigent la majorité des humains dont l'âme est encore endormie. 
• Une fois entré en contact avec l'Energie divine, celle-ci réveille puis éveille et renforce progressivement notre âme. 
• En rentrant régulièrement en contact avec l'Energie divine, l'âme qui est en nous reprend progressivement la place qui est la sienne, à savoir celle de chef-d'orchestre. 
• En rentrant régulièrement en contact avec l'Energie divine, celle-ci travaille toutes les composantes de notre être et remet chacune d'entre elles à la place qui lui revient ; c'est-à-dire : l'âme humaine aux commandes et les forces dites inférieures au service de l'âme.
• En rentrant régulièrement en contact avec l'Energie divine, on acquiert petit à petit la capacité de mener notre vie en tant que véritables êtres humains, en accord avec notre nature propre, en accord avec le Tout et en accord avec la Volonté de Dieu. 
• Les êtres humains étant tous différents les uns des autres, le travail que fait en eux cette Energie divine est également différent. Ainsi, les exercices du latihan de deux personnes différentes ne seront jamais les mêmes. 
• Chaque être humain a son propre chemin personnel à suivre, lequel est différent de celui des autres. Aussi, un chemin spirituel peut être bon pour l'un et mauvais pour l'autre et inversement. 
• Chaque être humain est « travaillé » par cette Energie divine en fonction de son état du moment, en fonction de ce qu'il est et en fonction de ce qu'il est appelé à être durant sa vie. Ainsi, l'exercice du latihan varie d'une personne à l'autre et varie d'un jour à l'autre chez une même personne. 
• Dieu donne à chaque être humain tout ce dont il a besoin. 
• Pour que cette Energie divine fasse le travail en nous, il est nécessaire d'adopter une attitude de soumission à Dieu. 
• Le travail de la Force divine en nous ne dépend pas de notre volonté personnelle. Nous ne pouvons ni orienter, ni renforcer, ni accélérer ce travail. 
• La soumission sincère à la Volonté de Dieu ainsi que la patience, la régularité dans les exercices et la persévérance sont les seules conditions nécessaires à la bonne marche du travail de cette Energie divine. 

Le Latihan proprement dit 

• Le latihan est un exercice qui se fait durant une demi-heure, deux fois par semaine, en groupe ou en individuel,
• On commence par une période de calme d'une dizaine de minutes, période durant laquelle, on fait le vide en soi et on essaye de calmer ses pensées et ses désirs, 
• Après avoir fait le calme, on commence l'exercice à proprement parler, debout, les yeux fermés et l'on s'abandonne totalement à Dieu ou plus exactement à la Force divine qui est à l'intérieur de chacun d'entre nous, 
• On reste à l'écoute à la fois de notre être intérieur (de la Force divine qui est en nous) et de notre corps physique (qui est pénétré par cette même Force), 
• On suit tout ce qui vient sans s'y opposer. Ce peut être une vibration qui traverse notre corps, des mouvements du corps ou d'une partie de celui-ci (bras, jambes, tête, etc), des émissions de sons divers, des chants, des rires, des pleurs, des prières, des psalmodies, des visions, des prises de conscience, des compréhensions spontanées de certains phénomènes, des conseils ou des recommandations pratiques pour notre vie quotidienne, etc, etc ...tout est possible, 
• Dans tous les cas, on laisse le processus apparaître, s'amplifier, se dérouler et enfin disparaître spontanément et automatiquement sans chercher à l'influencer ni à le contrarier, 
• Durant la demi-heure d'exercice, on peut passer par différents états, mais toujours d'une manière spontanée, 
• Nous sommes à la fois acteurs et spectateurs de ce que nous sommes en train de vivre et d'expérimenter durant le latihan, Durant toute la durée de l'exercice, on ne perd à aucun moment le contrôle de soi-même. On peut arrêter le latihan à tout moment et cela se produit dans la seconde qui suit notre décision de le faire, 
• Une fois la demi-heure écoulée, on décide d'arrêter l'exercice et on refait, à nouveau, un calme de cinq à dix minutes afin de « digérer » ce qu'on vient d'expérimenter durant ce latihan et afin de revenir progressivement à un état de conscience ordinaire. 

Quelques bénéfices du Latihan

Les bénéfices du latihan sont multiples et très variables selon les individus. En me basant sur ma propre expérience, je me bornerai donc à ne parler ici que des bénéfices que j'ai moi-même retirés grâce à la pratique du latihan. Parmi ceux-ci, je pourrais citer, entre autres : 
• une nouvelle vision de ce qu'est Dieu et une nouvelle relation avec Lui, relation basée sur l'amour, la confiance et la sérénité, dépourvue de la crainte du châtiment divin, de la peur de l'enfer et, d'une manière générale, de tout ce que nous racontent les religions sur les souffrances de la mort et de l'au-delà, 
• un état de calme et de sérénité dans ma vie quotidienne, sans peur du lendemain, 
• une nouvelle compréhension des religions en général et de l'islam en particulier, compréhension basée sur les messages intérieurs et ésotériques des livres saints, 
• une nette impression que tous les chemins (toutes les religions) mènent à Dieu, ce qui m'amène à accepter et à respecter toutes les croyances, 
• une nouvelle relation avec les humains, relation basée sur l'amour, le respect de l'autre, la tolérance et l'acceptation de l'autre tel qu'il est, avec ses différences, 
• une nouvelle relation avec la nature (monde animal, végétal, univers), qui fait que je me sens faire partie intégrante de ce Tout, 
• une nette sensation d'avoir, à ma disposition, un guide intérieur personnel avec la possibilité de rentrer en contact avec lui, à tout moment, 
• une nouvelle orientation dans ma vie et ce dans les domaines les plus importants, 
• une envie naturelle d'aider mon prochain d'une façon altruiste et l'impossibilité pour moi de lui nuire,
• etc ... 

CONCLUSION 

La véritable adoration de Dieu (ou prière) et la plus efficace est celle qui permet à l'individu de rentrer en contact direct avec Dieu,
de ressentir profondément et intensément cette relation et de se laisser guider par Lui. 







Share by: